LES TROIS VOILES NEGATIFS        RETOUR

    

                                                       AIN  SOPH  AUR  
                                              AIN SOPH  
        AIN                    KETHER        AIN
                                            AIN SOPH
                                                  AIN  SOPH  AUR
                                              L ' ORIGINE  DU MONDE MANIFESTE 

                                                               

Si loin  que nous poussions notre enquête sur les origines du monde manifeste, nous rencontrons une existence antérieure. Poser un voile sur ce chemin qui ramène a notre origine permet de concevoir un arrière plan derrière lequel une Cause Première devient  perceptible Mais cette cause Première que nous pouvons approcher n'est elle même qu'une Apparence Première qui résulte d'états qui lui sont antérieurs. Du "vieillard a la barbe blanche assis sur un trône d'or "  a  " l'absolu philosophique" , en passant par "ce hasard qui aboutit a la création de la vie" , chacun imagine le voile qu'il peut .La kabbale postule au delà du monde manifeste l'existence de trois voiles , nommes Voiles de l'Existences Négative. Sous d'autres formes , on les rencontre aussi bien chez les Pères  de l'Église grecque que dans la métaphysique orientale (hindouisme et bouddhisme ) .

                                          

                                     LES TROIS VOILES DE L' EXISTENCE NÉGATIVE
La  dernière image accrochée par l'homme LUI fait concevoir Dieu comme une Lumière éclatante,  aveuglante , froide , immobile , insonore , inodore .Un vide certes mais un vide lumineux. Ce domaine éblouissant , ouvert sous les pas de l'adepte a l'extrême limite de son voyage ,est  nomme AIN SVP AVR ,la Lumière Vide et sans Bornes , la " Lumière sans limite " (de Ain : Rien ,Soph :limites, bornes ,et de Aur : Lumière ) .

Si nous admettons qu'au-delà de ce qui est convenable ; il est un domaine d' ou nous ne pouvons ramener  aucune " image ", nous devons reconnaître que cette notion de " Lumière " en est encore une ! .Rejetons-la donc ,elle aussi comme un des derniers voiles qui nous masquent l'éternité de Dieu et appelons le Néant a notre aide. Ce Ce néant nous fera concevoir  une région de l'inconnu d'ou nul Lumière n'émane ..Devant nous , il n'est plus qu'une Nuit d'encre. Et ces Ténèbres, ce silence ,nous les devinons sans limites comme l'était la Lumière  précédente. Cela  au delà d' Ain Soph Aur  au delà du " Vide Lumineux ", c'est AIN SVP , le " Vide obscur et illimité " ( Ain ;néant, rien et soph ;limite ,bornes ) .

Mais cette Nuit n'est encore qu'une réalité relative .Plongeons dans cet océan obscur, dans cette immensité froide et noire ou nos sens ne captent nul repère .au bout du Voyage ,au delà de la Lumière sans limite ,au delà des Ténèbres sans bornes ,nous aurons rejète toute notion ou toute image de l'inexplicable lui même une région nouvelle  ouvrira devant  nous ses porte et au dessus de celle ci ,nous lirons enfin le Mot :ain ( = Néant ,rien ,vide ) , soit :RIEN .Degré suprême de la Divinité qui est " Rien" pour l'homme  puisqu'il ne peut en avoir la plus faible perception .  

                                              

Le schéma en haut de la page (simpliste soit il ) , montre ces trois voiles de l'Existence Négative groupes autour de Kether ,la première  des sephiroth. Nous pourrions dire que Kether est a Malkuth du non-manifeste, la Malkuth de l'Existence Négative .

    

          RETOUR AU CHAPITRE PRÉCÈDENT       RETOUR